Notre histoire est rythmée par les nombreux projets de développement et actions solidaires, notamment en Afrique et en Haïti

De l'élevage à l'action humanitaire

Premiers projets au NépalEn 1996, André Decoster, spécialiste de l'élevage caprin et ancien éleveur, découvre les activités d'Heifer International pendant une conférence en Chine. Heifer International, association humanitaire active depuis 1946 dans l'aide au développement agricole, a aidé plus de 7 millions de personnes depuis sa création à lutter contre la faim et la pauvreté grâce à l'élevage.

André Decoster crée en 1999 l'association AIDEC (Association du Développement de l'Elevage Caprin à l'International), basée à Roubaix. Objectif de cette association humanitaire : permettre à des familles sans ressources dans les pays en développement d'acquérir leur autonomie grâce à l'élevage de chèvres, selon notre principe "Qui reçoit … donne".

Le savoir-faire français, les atouts des chèvres, l'expertise d'André Decoster et les nombreux besoins identifiés dans plusieurs pays justifient dans un premier temps une spécialisation en élevage de chèvres.

Des chèvres sans frontières

ASSO_HistoireKosovo-202x129Au printemps 2000, AIDEC effectue un premier envoi de 66 chèvres de France au Kosovo pour un programme familial à Skenderaj.

Il sera suivi en 2001 d'un nouvel envoi de chèvres au Kosovo et en Albanie, et de la création d'élevages à Topolog en Roumanie avec l'achat de chèvres locales.

Une vocation, une ambition et un ensemble de valeurs conduisent à la création officielle de notre association humanitaire, le 19 décembre 2001.

Une aide en développement

Elevages sans frontieres en Zambie - 2001 - 2005Début 2002, l'équipe permanente basée à Lille, dédiée à la mise en place de projets et à la collecte de fonds, démarre ses activités. Sous le nom d’Heifer France, l'association envoie 200 chèvres françaises en Albanie.

En 2003, l'association se tourne vers l'Afrique avec le financement de deux programmes au Togo et au Bénin.

Depuis 2005, l'association soutient des projets impliquant plusieurs types d'animaux d'élevage (poules, lapins, ruches, cochons, ...), choisis sur le terrain en fonction du contexte et des besoins identifiés par les équipes locales.

En février 2007, soucieuse de s'identifier plus clairement et concrètement auprès des publics sensibilisés, l'association prend le nom d'Elevages sans frontières.

En 2008, l'association installe une quatrième antenne en Afrique pour démarrer de nouveaux projets au Sénégal.

En 2014, près de 8 000 familles ont été aidées dans 10 pays dont 3 500 par le principe  de microcrédit en animaux.


Elevages Sans frontières
L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.