Ecrit par Elevages Sans frontières le

Haïti : un projet respectueux des hommes, des animaux et de l’environnement

Début avril, Elevages sans frontières présentait son programme de soutien à l’élevage de vaches laitières au bénéfice de 100 familles paysannes en Haïti.

Vous avez été nombreux à réagir à cet appel en questionnant la pertinence de notre projet et les pratiques d’élevage promues.

Vos remarques ont montré l’intérêt que vous portez à notre action : merci pour les échanges entretenus et pardon de n’avoir pas pu répondre à tous !
Désireux de rester transparents, il nous a semblé important de préciser la nature de notre programme à travers quelques points clés liés à l’élevage laitier :

Des élevages en enclos pour préserver l’environnement

Haïti - Des élevages respecteux des animaux et de l'environnementLoin du modèle agricole rependu en Europe, ce projet en Haïti inclut la réduction des impacts négatifs de l’élevage sur les ressources naturelles : les vaches y seront élevées en plein air, dans des enclos délimités par des plants végétaux et des épineux. Elles sont nourries de fourrages plantés à cet effet.

Des formations et de la sensibilisation auprès des familles

Haïti - Des formations pour les payans éleveursLes familles soutenues sont formées par nos partenaires sur les techniques d'élevage (alimentation, traite, reconnaissance des maladies...).
Des séances de sensibilisation sont tenues autour de la réduction de l’impact des pratiques d'élevage sur l'environnement (bon usage de l'eau, reforestation...).

Des produits laitiers plus accessibles

Haïti - Une laiterie artisanaleGrâce à la réhabilitation d'une laiterie artisanale (semblable à celle-ci gérée par notre partenaire VETERIMED), le lait pourra venir complémenter l'alimentation des jeunes enfants carencés.
Il sera aussi transformé en yaourts et vendu sur les marchés au bénéfice des familles d'éleveurs haïtiens qui pourront en tirer de nouveaux revenus.

Des alternatives agricoles

Haïti - Des alternatives végétales agro-écologiqueUne partie du projet est tournée vers la production de compost et lombriculture à partir des matières fécales des élevages.
Du petit matériel agricole sera distribué pour permettre aux famille d'enrichir et travailler leur terre plus facilement. Ainsi, les "jardins légumes" qui verront le jour viendront améliorer durablement l'alimentation des ménages.

Je soutiens ce projet en Haïti


Voir la page de notre projet en Haïti : letpoulavi.elevagessansfrontieres.org


Cette entrée a été publiée dans Actu-Mobile, Dans les pays, Nos actualités, Nos campagnes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.