Ecrit par Elevages Sans frontières le

Haïti | Let pou timoun : des nouvelles des familles

Il y a tout juste un an, Elevages sans frontières vous proposait de soutenir un nouveau programme qui allait prendre place dans la région Centre d’Haïti.

Cette campagne, intitulée "Let pou timoun" soit "Du lait pour les enfants" en créole, avait pour but de permettre à des paysans de développer, entre autres, leur élevage familial de vaches laitières ou de chèvres dans le respect d’un environnement fragile.

Aujourd'hui, grâce au soutien de nombre d’entre vous, le projet marque de belles avancées que nous sommes heureux de vous présenter en photos et en vidéos :

Les élevages de vaches laitières et de chèvres en vidéos


La progression du projet dans le développement des élevages

  • Dès fin 2016, des formations ont été dispensées en élevage et santé animale :
    - Habitat, enclos et lutte contre l’élevage libre
    - Conduite technique de l’élevage et gestion des exploitations
    - Alimentation et programme prophylactique
    - Reproduction et santé des animaux : maladies et traitement
  • 40 vaches et taureaux, ainsi que 40 chèvres et boucs ont été distribués depuis janvier. Aujourd'hui, plus de la moitié des familles ont reçu leurs animaux, les familles encore en attente vont peu à peu bénéficier du remboursement du microcrédit de chacun.
  • Un appui à la construction des abris et à la mise en place d'enclos en arbustes piquants (acacias et arbres pingouins) a été assuré dès le début du programme pour offrir un bon accueil aux ruminants. En ce mois de juin,75% des enclos pour les vaches et les chèvres sont en place.
  • Des campagnes de vaccinations ont eu lieu grâce à la participation de auxiliaires vétérinaires locaux formés spécialement à ces pratiques.
  • Une pharmacie vétérinaire a ouvert ses portes à Belladère pour les vaccinations et les déparasitages qui seront à faire régulièrement par les éleveurs.


Ce programme prouve qu’avec des solutions concrètes, il est possible d'aider des familles à sortir de la grande pauvreté, de leur donner les moyens de vivre dignement sur leurs terres tout en offrant un nouveau souffle à une agriculture paysanne aujourd’hui en péril.

Cette année, Elevages sans frontières démarre un programme au Nord du Togo.

Il s'agit de faire revivre l'élevage traditionnel de pintades en le rendant à la fois plus respectueux de la nature et plus performant pour les éleveurs qui en vivent.

Comme en Haïti, ces éleveurs sont eux aussi sont victimes d'un modèle économique qui ne leur offre plus aucune place. Pour soutenir un modèle agricole plus durable, aidez-nous à multiplier les initiatives solidaires !

Découvrez notre nouveau programme

Découvrez la campagne pour les éleveurs du Togo


Cette entrée a été publiée dans carrousel, Dans les pays, Nos actualités, Nos campagnes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.