Ecrit par Elevages Sans frontières le

Des milliers de perles pour des familles du Togo

Découvrez la campagne pour les éleveurs du Togo

Au printemps 2017, Elevages sans frontières a mobilisé ses donateurs dans le cadre de la campagne « les 1000 perles du Togo ». 300 familles paysannes de la région des Savanes dans le nord du Togo sont concernées par ce projet d’amélioration des pratiques d’élevage de pintades et de développement d’une filière de transformation et de commercialisation.

Le projet des oiseaux aux 1000 perles a démarré cet été grâce à vous !

Mille fois merci pour votre générosité !
D’ici l’été 2018, nous avons prévu d’accompagner dans un premier temps 45 méléagriculteurs (éleveurs de pintades), désormais identifiés.

Deux animateurs, l’un spécialisé en production animale et l’autre pour la promotion des activités génératrices de revenus vont être recrutés d’ici fin 2017 pour travailler avec le chargé de projet déjà sur place.

Après un atelier de lancement réunissant tous les acteurs du programme, notre partenaire ESFT (Elevages et Solidarité pour les Familles du Togo) démarrera  l’appui à la construction des poulaillers traditionnels améliorés avec les éleveurs qui auront mobilisé la participation demandée à chaque bénéficiaire.

 

Pour la construction, les producteurs recevront des fonds sous forme de prêt à rembourser pendant la durée du projet.
Des modules de formations sont en cours de préparation.

La préoccupation à court terme est de définir un modèle de construction des poulaillers et un mode d’alimentation des pintadeaux afin de réduire drastiquement la mortalité des volailles à laquelle étaient confrontés les éleveurs avant ce projet.

 


Si la pintade est originaire d’Afrique, la France en est le 1er producteur mondial. Aujourd'hui, un grand nombre de ces élevages sont destinés à l'exportation.
Attention : les pintades de notre programme sont, quant à elles, natives de la région.

Dans les pays d'Afrique de l'Ouest marqués par l'histoire de l'esclavage, la pintade, surnommée l’oiseau nègre, est devenue au fil des siècles le symbole de la lutte pour l'affranchissement et la liberté.

 

 


Cette entrée a été publiée dans carrousel, Nos campagnes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.