Ecrit par Elevages Sans frontières le

Zoom sur le parcours de vétérinaires villageois

Action solidaire Bénin - formation agriculture paysanneLa santé animale pour la santé humaine

Pour assurer la réussite des projets à long terme, Elevages sans frontières s’assure que chaque animal soit en bonne santé et pour cela, qu'il soit régulièrement déparasité et vacciné. En début de projet, chaque bénéficiaire signe un contrat qui témoigne de son engagement à prendre soin de ses animaux dans son élevage.

Dans les villages, des séances de sensibilisation sont tenues sur l’hygiène, la santé ou encore l’alimentation des bêtes afin de prévenir toutes maladies ou toutes mortalités  animales.

Pour aller plus loin et rendre les groupements pleinement autonomes, Elevages sans frontières et ses partenaires forment sur le terrain de nombreux auxiliaires vétérinaires villageois sur les soins primaires et d'urgence.

Auxiliaire vétérinaire au TogoSur la base du volontariat, ces personnes sont formées pour assurer les mises-bas, faire les vaccinations obligatoires et assurer les premiers soins. Leur disponibilité constante auprès des éleveurs leur permet d'intervenir rapidement auprès d'un animal présentant des signes de maladies et de réduire ainsi les cas de mortalité à moins de 5% au sein d'un élevage.


Vue du Sénégal :
Le témoignage de Fatoumata, auxiliaire vétérinaire autour de Matam


Vue du Togo :
Le témoignage de Séménou, auxiliaire vétérinaire autour de Notsé


Cette entrée a été publiée dans Actu-Mobile, Dans les pays, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.