Quand la solidarité fait des petits

En 2009-2010, 867 familles ont reçu l’aide d’Elevages sans frontières. 561 d’entre-elles, soit 2 familles sur 3, ont profité du principe du microcrédit en animaux. Quelle belle preuve d’autonomie de la part des bénéficiaires des projets !

Partage du don en lapin au BéninLa difficulté du microcrédit en élevage est d’adapter au mieux   » l’offre  » en animaux en provenance des projets précédents à la demande des nouveaux bénéficiaires en attente.
Il arrive aussi que des bénéficiaires soient prêts à rembourser leur microcrédit mais qu’il n’y ait pas de nouveaux bénéficiaires pour les recevoir. Dans ce cas, ils remboursent en argent grâce à la commercialisation : des ventes de porcs peuvent financer par exemple des élevages de poules.

Cette année, au Bénin, 9 familles sur 10 ont reçu des animaux par le principe « Qui reçoit…donne ». La majorité des projets mis en place concernait les « petits animaux » : des poules, des lapins et des chèvres locales, leur reproduction prolifique favorisant le succès rapide des projets implantés l’année précédente.

Partage du don en brebis au SénégalAu Sénégal, où nous agissons depuis seulement fin 2008, déjà 1 famille aidée sur 4 l’a été par le microcrédit : les 90 brebis distribuées en janvier 2009 ont donné 78 agnelles destinées à une partie des 284 nouvelles familles que nous avions prévu de soutenir.

Le microcrédit en animaux est un formidable catalyseur de développement : il responsabilise les bénéficiaires, il favorise la solidarité entre les familles et permet très rapidement à une communauté entière de bénéficier de l’aide.

C’est ainsi que peut se réaliser l’objectif d’Elevages sans frontières : rendre autonomes des villages entiers, grâce à des projets générateurs de revenus permettant de transmettre à d’autres villages la clé de l’autonomie.

Résultat : après 9 années, 4 000 familles aidées dont la moitié par le principe du  » Qui reçoit…donne  » !

par Alexis Moreau, Chargé de Programmes.

Mise à jour par Elevages sans frontieres le
Cette entrée a été publiée dans Nos actualités, Nos dossiers, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
Partager sur Twitter

Faire un don en ligne

Sur le même sujet

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo, Arménie et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.