Ecrit par Elevages Sans frontières le

Bientôt nos tables rondes et notre AG !

Réservez dès à présent votre matinée du samedi 18 novembre 2017 pour venir assister aux tables rondes d'Elevages sans frontières !

Juste après l’Assemblée générale d’Elevages sans frontières, qui sera l’occasion de partager avec vous les événements de l’année 2016-2017, nous vous proposons de participer à deux débats :

  • L’élevage et l’agroécologie : une articulation à valoriser ?

    « Elevage et agro-écologie » : Les enjeux environnementaux questionnent aujourd’hui fortement les modes de production, et notamment les modes de production animale. L’agro-écologie est une des réponses qui émerge et monte en puissance ces dernières années. Si elle est aujourd’hui plutôt appliquée aux productions végétales, l’agro-écologie peut être aussi une voie prometteuse pour le développement d’un élevage plus respectueux de l’environnement et des hommes, tant sur nos territoires que dans les pays du Sud.Pour débattre de ces enjeux, des difficultés et des succès d’articulation entre élevage et agro-écologie, 3 intervenants viendront témoigner, raconter, expliquer leurs démarches.

    Les intervenants :
    Joop Lensink, Enseignant-Chercheur de l’Institut Supérieur d’Agronomie de Lille
    Mathilde Stella, animatrice au Centre d’Etudes pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome et Solidaire
    Thibault Queguiner, Chargé de programmes d’Elevages sans frontières

    Animation : Pauline Casalegno, Directrice d’Elevages sans frontières

  • Partenariats associations/entreprises : effet de mode ou changement structurel des relations ?

    Les modes de financement des associations et les préoccupations de responsabilité sociétale des entreprises favorisent l’émergence de nouveaux partenariats reliant des acteurs qui, voici à peine 10 ans, s’ignoraient encore. Entreprises et associations sont aujourd’hui dans une logique de concertation, voire de co-construction pour faire émerger ensemble des solutions innovantes tant pour répondre aux enjeux de Société qu’à leurs propres défis.Au travers d’exemples concrets et de témoignages croisés du monde de l’entreprise ou associatif, cette table ronde se propose de mieux cerner les réalités, les enjeux, les apports et les perspectives des partenariats entre associations et entreprises.

    Les intervenants :
    Cédric BOUQUET – Directeur Communication et Mécénat de l’INSTITUT PASTEUR DE LILLE
    Jérôme DUBIN – Directeur de la division Internationale d’INDELEC, membre fondateur de FAIRPLANET
    Charlotte CONJAUD – Chargée des financements et des partenariats chez ELEVAGES SANS FRONTIERES
    Camille CARON - Responsable Responsabilité Sociale et Environnementale chez LA REDOUTE

Nous ferons intervenir des experts et témoins d’associations et d’entreprises que vous découvrirez dans nos prochains messages.

Nous terminerons cette matinée par un temps convivial, propice à la poursuite des échanges.

Si vous souhaitez participer, contactez Chloé Olivereau au 03.20.74.83.92 ou sur chloe.olivereau@elevagessansfrontieres.org

L'équipe d'Elevages sans frontières


Invitation Tables rondes Elevages sans frontieres 2017

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans carrousel, En France, Nos actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Algérie, en Haïti et en Europe de l'Est (Kosovo et Albanie).
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.