Ecrit par Elevages Sans frontières le

De l’animal à l’activité économique

Troupeau au KosovoUne expertise en élevage

Elevages sans frontières se caractérise par son expertise en élevage de chèvres, basée sur le savoir-faire français, et l'expérience d'André Decoster, ancien éleveur et actuel Président.

Depuis 2005, l'association diversifie les élevages, ce sont aujourd'hui les partenaires locaux qui identifient des besoins d'autres types d'élevages : poules, abeilles, lapins, cochons.... Cette aide  adaptée à chacun s'appuie donc sur des compétences locales.

Le type de programme est déterminé après une étude préalable des atouts, des contraintes, des traditions des familles et de leur environnement.
...

;

Construction de ruches au Togo en 2006La formation : la clé de l'autonomie

Afin de rendre son aide humanitaire durable, Elevages sans frontières veille à ce que les familles d'éleveurs bénéficient d'une formation et d'un savoir-faire en élevage.

La formation concerne la conduite de l'élevage (hébergement, soins, alimentation, reproduction) ainsi que la fabrication et la conservation des produits fermiers.

Les séances de formation sont organisées en un point central de la communauté afin de favoriser la participation des familles, hommes et femmes. Les supports d'explications techniques restent très visuels pour rester accessibles à tous. Les familles se transmettent également ce savoir-faire...
...

Eleveur nourrissant ses poules au TogoL'appui zootechnique et sanitaire

Elevages sans frontières assure la sélection, le transport des animaux et du matériel d'élevage. Afin de bénéficier rapidement des naissances, les femelles arrivent pleines dans les élevages.

Pour une totale équité, les animaux sont distribués aux familles par tirage au sort.  Avant et après la distribution des animaux, les éleveurs bénéficient d'une assistance technique et sanitaire pendant plusieurs mois.

...

L'aide à la vente

Non seulement le lait, les œufs, la viande, le miel contribuent à améliorer le régime alimentaire familial mais ils procurent également une source de revenus.

L'aide au développement d'Elevages sans frontières encourage les éleveurs à développer la commercialisation de produits fermiers : création de coopérative (fromagerie, point de vente ...), fabrication collective de produits locaux, recherche de débouchés, étude de prix, organisation de la vente et rentabilité.
...

Retour


Cette entrée a été publiée dans Nos missions, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Dessinez leur avenir

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.