Ecrit par Elevages Sans frontières le

Forum « Manger Local, Agir Global »

De l’engagement, des débats riches et de beaux moments de partage. ESF y était !

Forum "Manger local, agir global"

Mal bouffe, mauvaise information des consommateurs, destruction des ressources naturelles, changements climatiques, marginalisation voire mort des paysans, perte de liens avec ceux qui nous nourrissent : comment mangerons-nous demain ? Ou bien à quelle sauce serons-nous tous mangés ? Des questions qui ont été posées non seulement en France, mais également au Brésil et au Burkina Faso. Car oui, des prises de consciences et des changements de pratiques sont en cours un peu partout dans le monde.

La 3ème édition du forum international « Manger Local, Agir Global », qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, du 20 au 23 novembre 2019, avec pour thème principal « Les systèmes alimentaires territorialisés », témoigne de ces évolutions.

Organisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Bretagne en France et la Région Centre au Burkina Faso, et parrainée par le Président de la République du Burkina Faso, la rencontre a réuni paysans, élus de collectivités, entreprises, chercheurs et organisation de la société civile. Près de 300 personnes du Burkina Faso, de France et du Brésil ont ainsi échangé sur les défis que doivent relever les paysans pour nourrir la planète, préserver les ressources naturelles, vivre dignement de leurs activités et obtenir la reconnaissance et le soutien qu’ils méritent. Les échanges se sont voulus optimistes avec la présentation d’initiatives respectueuses de l’environnement, valorisantes pour les paysans et les paysannes et contribuant au développement des territoires :

  • Au Burkina Faso, pour faire face aux changements climatiques, des paysans s’organisent et développent des pratiques agroécologiques pour préserver l’eau, les sols, les arbres, pour mieux cultiver, mieux élever, produire leurs propres semences, et faire reconnaître leurs productions.
  • En France, des habitants bretons se sont mobilisés pour une meilleure reconnaissance de l’engagement des agriculteurs qui les nourrissent dans la préservation des ressources naturelles ; une éleveuse de chèvre a créé du lien avec ses voisins producteurs et consommateurs avec la vente directe de paniers de produits.
  • Au Brésil, des stratégies de récupération de terres dégradées se sont mises en place et des consommateurs se sont organisés pour mettre en place des circuits courts pour un lien plus direct avec les paysans qui les approvisionnent en produits locaux sur leurs marchés et dans leurs écoles.

Tout cela pour les mêmes objectifs : vivre dignement de son activité, nourrir sainement les populations et valoriser durablement la planète.

ESF a partagé son soutien à des systèmes alimentaires locaux, durables, équitables, grâce à l’élevage . Ces systèmes soutiennent le développement social, économique et environnemental des territoires où nous intervenons avec nos partenaires du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne ou d’Haïti.

Grâce à ce forum, les idées sur la défense des productions locales, l’information des consommateurs et la souveraineté alimentaire ont pu progresser.  Des résolutions ont été formulées afin de poursuivre le plaidoyer pour la prise de mesures effectives par les gouvernements et contribuant à un monde plus juste, plus sain et plus durable pour les paysans comme pour les consommateurs.

Une campagne de communication relaiera les avancées de ce forum international avec des publications, des vidéos, des reportages qui permettront à chacun de s’immerger dans les échanges. Et enfin, la déclaration finale, les motions et les recommandation produits en faveur de produits bons pour la santé, l’environnement et les paysans seront diffusés.

Et rendez-vous en Bretagne en 2020 pour la 4ème édition ! Et peut-être à Rio de Janeiro en 2021, le Brésil annonçant d’ores et déjà son intention d’organiser la 5ème édition chez lui.

Plus d’infos sur https://www.bretagne-solidaire.bzh/evenement/forum-manger-local-pour-agir-global/


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.