Ecrit par Elevages Sans frontières le

Kosovo : L’histoire de Salih et le microcrédit

Seulement dotés d’un champ et d’une maigre allocation, Salih Lusnjani et sa femme Selvije aspirent à améliorer l’avenir de leurs enfants. Cela sera possible  grâce à un microcrédit peu traditionnel.

L'histoire de Salih

Au Kosovo, salih et ses chèvresEn apprenant qu’Élevages sans frontières démarre un programme d’élevage de chèvres à Gorancë,  Salih décide de saisir cette chance. Rapidement investi dans ce projet de microcrédit, ce paysan reçoit 6 chèvres pleines de race alpine.

Aujourd’hui, il est à la tête d’un troupeau de 26 chèvres qui lui procurent chacune 3 litres de lait par jour.

Il transforme le surplus en fromage dont la qualité reconnue aux alentours attire les clients jusqu’à chez lui. Chaque mois, sa vente lui rapporte environ 100 € qu’il destine à sa famille pour l'alimentation, l’achat de fournitures scolaires ou des vêtements.

L'élevage de Salih continue de prospérer grâce à son champ où pousse du fourrage pour de ses chèvres.

Un microcrédit remboursé !

Depuis, Salih a remboursé le microcrédit qu’elle avait reçu en transmettant 6 chèvres à d’autres familles. Cet exemple est significatif à plusieurs titres :

  • Montrer comment une famille rurale aussi démunie que résignée est capable de prendre son avenir en main si elle reçoit un coup de pouce
  • Prouver l’impact concret et durable de votre aide sur le plan alimentaire et économique
  • Démontrer que l’accompagnement des équipes locales assuré sur du long terme auprès des familles favorise une réelle autonomie.

Confortés par l’impact de nos actions, tous poursuivent ce passionnant programme !


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Interviews, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.