Ecrit par Elevages Sans frontières le

Kosovo : Découvrez la force de votre don

Parmi nos pays d’intervention, le Kosovo révèle de façon flagrante l’efficacité du microcrédit en animaux : sur 260 familles bénéficiaires de chèvres laitières, 130 ont démarré leur élevage grâce à ce principe.

Ce principe de microcrédit est une démarche d’autant plus essentielle qu’elle rapproche les bénéficiaires en les rendant acteurs du développement local.

Découvrez l’histoire de Qamil Kalisi, fermier kosovar qui témoigne de cette réussite :

Depuis le conflit meurtrier de 1999, la population rurale du Kosovo ne s’est jamais vraiment relevée. Ressources dévastées par la guerre, chômage, maigres aides sociales, autant de fléaux qui laissent peu d’espoir aux enfants pour l’avenir.

quamilFermier du village de Rozhance, sur la frontière Macédonienne, Qamil vit avec sa femme, ses 4 enfants et son père aveugle qu’il prend en charge. Bénéficiaire d’un projet implanté sur la commune, Qamil a reçu 6 chèvres alpines en octobre 2008. Dès le démarrage, sa famille s’est impliquée dans le projet en construisant une chèvrerie et en participant à des formations sur l’alimentation, l’hygiène de la traite, le stockage du fourrage et le suivi vétérinaire.

Un an après, les 6 chèvres de Qamil avaient procuré 1 700 litres de lait, dont 1 200 litres pour enrichir l’alimentation familiale et nourrir les chevreaux et 500 litres vendus à 1€ le litre.

En octobre 2009, Qamil a transmis 2 chevrettes à une famille de Prizren, à 40 km, en remboursement d’une part de son microcrédit. Ce jour là, 28 chèvres au total ont été offertes à des familles de Prizren par des éleveurs de Rozhance, tous fiers des progrès accomplis et de cette aide apportée à un autre village.

Aujourd’hui, confortés par l’impact de nos actions, le projet continue : tandis que 20 familles vont recevoir leurs chèvres de la part de villages aidés, d’autres attendent encore le coup de pouce financier pour recevoir leur animal et améliorer leur quotidien !

Grâce à vous, nous pouvons doubler le nombre de bénéficiaires. Initiez un véritable élan local par un geste généreux !

Je participe à l'achat d'une chèvre


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.