Ecrit par Elevages Sans frontières le

Maroc : La fromagerie de Tamassinte, un an après

Enseigne de la fromagerie de Tamassinte au MarocDepuis le début des projets chèvres au Maroc, de nombreuses femmes désiraient fabriquer du fromage. Pour répondre à leur demande, la fabrication a démarré à petite échelle dans la cuisine de l'association locale. Conscients des besoins et de la motivation de ces femmes (qui désormais sont 236), nous avons construit en 2009 une fromagerie dans le village de Tamassinte. Celle-ci était inaugurée le 18 mai 2010.

Fromagerie au Maroc - les fromages de chèvresActuellement, 9 villages livrent du lait à la fromagerie. 9 autres villages seront prochainement concernés.

Nous sommes satisfaits de la production et de la commercialisation : entre mai et décembre 2010,  2 000 fromages ont été vendus sur les étals d’Ouarzazate !  Pour un fromage de 125 g, sur les 10 drh du prix de vente à l’unité, 6 drh reviennent aux femmes.

Afin d'approvisionner le marché toute l’année, nous conservons une partie du lait pendant la période de haute lactation. Ainsi, à l’occasion du Nouvel An, bien qu’étant en période de lactation basse, nous avons pu organiser une offre spéciale dans les grandes surfaces de la ville.

A l’heure actuelle, l’objectif est de doubler les villages approvisionnant la fromagerie et ainsi doubler la production. Pour cela, une stagiaire est actuellement en formation auprès de nos deux animatrices Tahra et Ouafa, elles-mêmes formées en France.
...

La commission européenne en visite de la fromagerie

La commission européenne en visite de la fromagerie

Le soutien de la Commission Européenne et de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain nous permettra d’atteindre cet objectif dans quelques mois.


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Campagne Les 1000 reines du Burkina

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.