Ecrit par Elevages Sans frontières le

Le développement inclusif

Une notion moins complexe qu’il n’y paraît.

Organisés depuis 1972 par l’ONU, les Sommets de la Terre ont pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. 20 ans après le Sommet de Rio en 1992 la Conférence RIO+20 s’est tenue en juin dernier au Brésil.

À cette occasion, Elevages sans frontières s’est positionnée en faveur du développement durable et inclusif, principe même de son action depuis le commencement.

En effet il nous a semblé naturel d’appuyer la proposition relayée par notre partenaire, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), consistant à identifier comment repérer, Rio+20 - Développment durablecapitaliser, valider, publier, diffuser et valoriser les innovations locales afin de permettre des avancées significatives vers un développement durable et inclusif.

Malgré une dénomination un peu obscure, le développement inclusif est une notion simple : Il consiste à s’assurer que tous les groupes marginalisés ou exclus, pour des raisons culturelles, religieuses ou financières, soient inclus dans le processus de développement. Il s’agit donc à la fois de travailler à la disparition des barrières d’exclusion d’une société et d’agir aux côtés des personnes écartées pour favoriser leur insertion.

L’inclusion concerne tous les membres d’une société, à tous les niveaux, et par conséquent le rôle des populations démunies elles-mêmes n’en est que primordial. En cohérence avec ces réflexions hautement technocratiques, les principes d’Élevages sans frontières sont, depuis sa création, en phase avec les enjeux du développement inclusif (terme qui n’existait pas encore).

Enfants du SénégalAprès une écoute des familles, les équipes locales adaptent les projets à leurs contraintes, tout en valorisant leur savoir-faire et leur motivation. Les bénéficiaires sont considérés comme des partenaires responsables de leur projet. Nos actions bénéficient à diverses communautés (associations familiales, groupements féminins, foyers handicapés, enfants des rues, minorités ethniques, ...) contribuant ainsi à leur intégration.

Votre engagement auprès d’Élevages sans frontières participe donc à un mode de développement profitable à tous, synonyme de progrès sociaux et économiques partagés.


Cette entrée a été publiée dans Nos actualités, Nos dossiers, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.