Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache est une variété de haricot qui constitue une importante denrée de base pour bon nombre de familles des pays en voie de développement.
Pouvoir n°1 : Le niébé nourrit !
Ses graines sont riches en oligo-éléments, en protéines et en vitamines, très importants pour les femmes enceintes. Utilisé aussi pour le sevrage des enfants, il est disponible à des moments cruciaux de l’année où les greniers se vident.
Pouvoir n°2 : Le niébé enrichit !
Sa commercialisation fournit un complément de revenu non-négligeable aux populations rurales et permet d’acheter d’autres produits de base. Il existe un grand marché de graines et de fourrage de niébé en Afrique de l’Ouest.


Pouvoir n°3 : Le niébé est résistant !
Adapté aux conditions difficiles, l’azote qu’il capte améliore la fertilité des sols et profite ainsi aux autres cultures.
Pouvoir n°4 : Le niébé est connu !
Le niébé est cultivé dans le monde entier. En 2010 au Sénégal, la 5ème conférence internationale sur le niébé a réuni des centaines d’experts du monde entier, dont la NASA qui l’étudie pour nourrir les cosmonautes.
Pouvoir n°5 : Le niébé est blagueur !
Chez les peuls, il est à l’origine de nombreuses moqueries en raison des flatulences qu’il provoque, comme tout haricot qui se respecte…
Par Sylvain Gomez, Chargé de mission