Ecrit par Elevages Sans frontières le

Maroc : Les mères solidaires de Ouarzazate

Présente depuis 2005 dans les zones rurales autour de Ouarzazate, Elevages sans frontières se réjouit de l’esprit de solidarité qui se perpétue entre les femmes bénéficiaires. Les déclinaisons originales du principe «Qui reçoit… donne» montrent que notre action parvient, au sein des communautés, à générer la cohésion sociale et la fierté d’être autonome.

Mères solidaires de OuarzazateDans le cadre des programmes menés dans la région avec ROSA, association locale partenaire, les femmes marocaines font preuve d’une grande énergie dans le travail et d’une capacité à l’organiser collectivement. Les atouts au sein des groupements féminins ont favorisé la réussite des élevages de chèvres, de brebis, de lapins, de poules, et des ruches.

Élevages sans frontières et ROSA apportent leur savoir-faire pour sensibiliser les femmes aux principes du microcrédit animal et les accompagner dans toutes les étapes de préparation et de développement de leur élevage. Au-delà de cet appui et du principe «Qui reçoit… donne», l’entraide se poursuit à travers diverses initiatives !

Ainsi, des femmes ayant reçu 2 brebis, une aide technique et du matériel, ne se contentent pas de rendre 2 agnelles à une autre femme : elles vendent un bélier afin que cette dernière dispose elle aussi, en plus des animaux, des moyens de s’équiper, de se former, d’abriter et de nourrir son élevage pour démarrer une activité durable.

Mères solidaires de OuarzazateAutre variante du «Qui reçoit… donne» : lorsque, dans un élevage, naissent plusieurs chevrettes, l’une d’entre elles peut être prêtée à une nouvelle bénéficiaire, qui la lui rendra après les premières naissances et gardera les petits.

Enfin, dans certains villages, les femmes porteuses d’un projet poules s’engagent à fournir à l’école au moins un oeuf par semaine pour les repas des élèves, qui doivent souvent se contenter au petit déjeuner de thé avec du pain à l’huile d’olive.

Grâce aux mères de Ouarzazate, la solidarité a déjà fait des petits !

Reportage de Christine de Sainte Marie, Responsable Communication.

Union EuropeenneCrédit agricole Nord de France...
Ces projets sont cofinancés par l’Union Européenne
et le Crédit Agricole Nord-de-France.


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.