Ecrit par Elevages Sans frontières le

Nos actions au Kosovo – Projet d’élevage caprin

Depuis 2002, Elevages sans frontières agit au Kosovo, auprès des familles paysannes vivant dans les régions de montagne enclavées. Après avoir participé à la viabilisation du cheptel caprins sur le plan national, les projets soutiennent aujourd’hui les organisations paysannes dans le développement de la production laitière et la commercialisation de leurs produits laitiers.

Pour les paysans vivant en dessous du seuil de pauvreté, développer une agriculture familiale est une voie prometteuse pour des emplois stables et rémunérateurs.


Population : Albanais 92%, Serbes 5%, Roms 3%
Population sous le seuil de pauvreté : 45%
Espérance de vie : 70 ans
Mortalité infantile (-5 ans) : 4 ‰

Après la guerre de 1998-1999, une crise humanitaire et la déclaration d’indépendance en 2008, le pays continue d’avancer dans sa reconstruction. Bien que le Kosovo soit riche en ressources minérales, l’agriculture reste la principale activité économique. Avec plus de 17 % de la population vivant dans l’extrême pauvreté, le développement agricole est un objectif primordial pour réduire l’émigration de ce pays encore dépendant de la communauté internationale.

Kosovo : Développement économique de l'élevage caprin autour de la filière lait

L’action mise en œuvre vise à poursuivre l’expansion de la filière caprine avec la race alpine qui s’est bien adaptée au contexte du pays.

Les activités :

  • Installation d’élevages de 10 chèvres alpines locales par éleveur
  • Mise en place ou amélioration des infrastructures d’élevage
  • Formations en conduite d'élevages caprins
  • Suivi vétérinaire de proximité
  • Formation autour de la production et de la transformation du lait en fromages
Localisation : Vushtrria
Bénéficiaires : 40 familles
Durée : 3 ans (Juillet 2015 – Juin 2018)
Filières : Caprins
Partenaire local : Association Meshquerra
Cette entrée a été publiée dans Zones d'intervention, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.