Maroc : Accompagnement des femmes dans le développement d’activités agricoles génératrices de revenus
Nos projets au Maroc visent à valoriser le rôle de la femme rurale en soutenant les activités agricoles et notamment l'élevage à travers le microcrédit en animaux. L’appui se concentre sur le renforcement, le transfert de compétences et la valorisation des produits d’élevage par la coopérative COROSA.
12 000 personnes bénéficient de l’action et du succès de l’implantation des chèvres alpines : apports alimentaires et financiers, nouvelle épargne pour les besoins premiers et valorisation du rôle social des femmes.

IDH : 130ème pays
Taux de pauvreté (– de 1.25 $/j) : 2,5 %
Espérance de vie : 72 ans
Mortalité infantile (-5 ans) : 38 ‰
Dans le Haut Atlas, la province d’Ouarzazate est soumise à un climat aride continental et subit depuis plus de trois ans les aléas climatiques de sécheresse et de fortes pluies. Les hommes partent chercher du travail en ville et laissent de plus en plus les femmes assumer le rôle de responsable du foyer.
En plaçant l’élevage et les associations féminines au centre de son action, l’Association ROSA pour le Développement de la Femme Rurale s’inscrit dans ce contexte de soutien aux zones défavorisées, initié par le plan national "Maroc Vert".
Localisation : Région de Ouarzazate
Bénéficiaires : 104 familles
Durée : 3 ans (Juillet 2014 – Juin 2017)
Filières : Caprins, Ovins
Partenaire local : Association ROSA pour le développement de la femme rurale
Partenaires techniques : ORMVAO1, ONSSA
Ce programme vise à autonomiser les femmes rurales de la région de Ouarzazate grâce au développement économique de leur élevage de chèvres laitières.
Les activités :

- Installation d’élevages et des infrastructures liées
- Formation en conduite et gestion des élevages
- Appui dans la mise en place d’un réseau vétérinaire de proximité

- Valorisation des déchets agricoles dans l’alimentation des animaux
- Renforcement des capacités d’auto-gestion des organisations paysannes
