Ecrit par Elevages Sans frontières le

Nos actions au Maroc

Maroc : Accompagnement des femmes dans le développement d’activités agricoles génératrices de revenus


Nos projets au Maroc visent à valoriser le rôle de la femme rurale en soutenant les activités agricoles et notamment l'élevage à travers le microcrédit en animaux. L’appui se concentre sur le renforcement, le transfert de compétences et la valorisation des produits d’élevage par la coopérative COROSA.

12 000 personnes bénéficient de l’action et du succès de l’implantation des chèvres alpines : apports alimentaires et financiers, nouvelle épargne pour les besoins premiers et valorisation du rôle social des femmes.


  • Action solidaire Maroc
IDH : 130ème pays
Taux de pauvreté (– de 1.25 $/j) : 2,5 %
Espérance de vie : 72 ans
Mortalité infantile (-5 ans) : 38 ‰

Dans le Haut Atlas, la province d’Ouarzazate est soumise à un climat aride continental et subit depuis plus de trois ans les aléas climatiques de sécheresse et de fortes pluies. Les hommes partent chercher du travail en ville et laissent de plus en plus les femmes assumer le rôle de responsable du foyer.
En plaçant l’élevage et les associations féminines au centre de son action, l’Association ROSA pour le Développement de la Femme Rurale s’inscrit dans ce contexte de soutien aux zones défavorisées, initié par le plan national "Maroc Vert".
Localisation : Région de Ouarzazate
Bénéficiaires : 104 familles
Durée : 3 ans (Juillet 2014 – Juin 2017)
Filières : Caprins, Ovins
Partenaire local : Association ROSA pour le développement de la femme rurale
Partenaires techniques : ORMVAO1, ONSSA

Ce programme vise à autonomiser les femmes rurales de la région de Ouarzazate grâce au développement économique de leur élevage de chèvres laitières.

Les activités :

  • Installation d’élevages et des infrastructures liées
  • Formation en conduite et gestion des élevages
  • Appui dans la mise en place d’un réseau vétérinaire de proximité
  • Valorisation des déchets agricoles dans l’alimentation des animaux
  • Renforcement des capacités d’auto-gestion des organisations paysannes
1 Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate
Cette entrée a été publiée dans Zones d'intervention, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.