Ecrit par Elevages Sans frontières le

Paroles de Bruno Guermonprez, administrateur de l’association

« Administrateur d’ESF, je suis également responsable du pôle agriculture à l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de Lille, école d’ingénieurs spécialisée dans l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement.
Pourquoi cette implication, quelle cohérence avec mon activité professionnelle ?

Bruno GuermonprezeEnseignant chercheur, je propose à mes étudiants une vision pour l’activité agricole : nourrir toute la planète. Or, pour nourrir le monde en 2050, les objectifs sont de produire plus, mieux et partout !

Produire plus : dans les pays du Sud, les enjeux sont la prospérité et la sécurité. Les agricultures d’auto subsistance pourraient commercialiser des surplus pour la population urbaine et ainsi entrer dans un processus de développement économique. Les agricultures de survie, elles, atteindraient l’autosuffisance (filet de sécurité). Ce développement doit aussi contribuer à lutter contre l’exode rural massif, fléau des pays les moins avancés.

Produire mieux : il y a une nouvelle technologie à inventer pour augmenter la productivité du travail (nombre de tonnes de céréales produites par actif agricole, par exemple), tout en étant compatible avec la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Produire partout : le développement des agricultures vivrières doit donc être la priorité de la communauté internationale, car c’est dans le Sud d’abord que la population va croître très vite et que se jouera l’avenir alimentaire de l’humanité. Il ne peut pas être laissé aux seuls soins du marché, des surplus du Nord et des spéculateurs. Il faut qu’il soit l’affaire des paysans du Sud et de leurs responsables avec le soutien et la protection des pays mieux dotés.

En améliorant les conditions de vie des familles rurales dans les pays en développement (alimentation puis insertion économique) grâce à l’implantation de petits élevages, ESF répond parfaitement à ces 3 objectifs. »


Cette entrée a été publiée dans Nos actualités, Nos dossiers, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.