Ecrit par Elevages Sans frontières le

Haïti : Un volet végétal pour plus de potagers

Au printemps 2016, Elevages sans frontières démarre un nouveau programme de soutien à l’élevage de vaches laitières et au développement agricole local au bénéfice de 100 familles paysannes haïtiennes.

Découvrez le volet végétal de ce programme

Notre programme de soutien au développement de l'élevage et de l'agriculture familiale prend place dans une région où les familles paysannes sont trop peu considérées et où les légumes, très chers à l'achat, ont souvent poussés à l'étranger.

C'est pourquoi un volet végétal a été étudié pour permettre aux familles de bénéficier non seulement de lait mais aussi de légumes issus de leur propre production.

Haïti - parcelles végétales

Ce volet comprend :

  • La distribution de semences (poivrons, tomates, laitues, poireaux, carottes…) pour diversifier la production de légumes.
  • Le développement d'une ferme communautaire avec un système de micro-irrigation et la production de compost.
  • La formation de 5 personnes sur les techniques de maraîchage pour assurer un encadrement des parcelles familiales.
  • L'achat d'une pompe pour exploiter la rivière voisine et mise en place d'une cellule mobile d'irrigation.
  • La distribution de houes et d’arrosoirs pour offrir aux familles les moyens de mieux travailler leur terre.
  • L'acquisition de silos pour le stockage des grains et un moulin à arachide pour les transformer en farines.
  • L'organisation d'un marché qui créera du lien entre producteurs et consommateurs ainsi qu'un concours qui élira les meilleurs agriculteurs-éleveurs.
  • La construction d'un espace de formations sur l’alphabétisation et sur la transformation des produits agricoles.

Ces activités maraîchères permettront aux familles concernées de disposer de légumes à consommer quotidiennement. Cet accès à des produits issus de leur potager est une bel amélioration dans conditions de vie pour le moins précaires.

De manière plus globale, c'est en multipliant ces initiatives paysannes qu'Haïti pourra retrouver une certaine sécurité alimentaire et un dynamisme local qui peine à survivre aujourd'hui.


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.