Ecrit par Elevages Sans frontières le

Pourquoi un projet laitier en Haïti ?

Pourquoiun projet laitier en Haïti ?En Haïti, Elevages sans frontières accompagne 100 familles dans l'élevage de vaches laitières. Quelques mots sur le contexte du projet...

Aujourd’hui, en Haïti, les produits laitiers constituent le second poste d’importation alimentaire après le riz.

Les paysans haïtiens pourraient produire assez de lait pour couvrir la demande nationale mais ils se heurtent au manque de formation, d’infrastructures, de filières et de soutien politique. L’ouverture commerciale aux produits alimentaires importés issus de réseaux hautement productifs augmente encore leurs difficultés.

Ainsi, les produits laitiers restent souvent inaccessibles pour une large part de la population.

Ce projet d'appui à une production laitière locale est donc une réponse concrète au manque d'accès à ces aliments. Formulé par Elevages sans frontières et ses partenaires en Haïti, le CEPHAPE et VETERIMED, il prévoit :

  • Le renforcement d'élevages de vaches laitières
    (formations techniques et accès aux services de santé animale)
  • La réhabilitation d’une laiterie artisanale
    (formation de 5 femmes à la collecte et la transformation du lait)
  • La mise en place d’une filière de commercialisation courte
    (aménagement de 5 points de vente de beurre, yaourts et fromages)

Je soutiens ce projet en Haïti

Ce projet permettra à 100 éleveurs de bénéficier de lait pour leur famille et de dégager des revenus réguliers de leur activité.

Dans les villages, ce sont 800 personnes qui bénéficieront d’une offre améliorée en lait et produits dérivés ainsi que d’opportunités d’emplois.

Plus d'information autour de ce programme sur la page :
letpoulavi.elevagessansfrontieres.org


 

* Lèt pou timoun, lèt pou nou, lèt pou lavi = Du lait pour les enfants, du lait pour nous, du lait pour la vie *

Cette entrée a été publiée dans Nos actualités, Nos campagnes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.