Ecrit par Elevages Sans frontières le

6 films réalisés pour mieux former les paysans

ESF et ses partenaires togolais Elevage et Solidarité pour les Familles du Togo (ESFT) et Groupe chrétien de Recherche Action pour la Promotion Humaine (GRAPHE), et son partenaire béninois Eleveurs Sans Frontières Bénin ont travaillé avec Martin Demay et son équipe RASCA PROD pour la réalisation de six films destinés à mieux former et sensibiliser les paysans avec lesquels nous travaillons.

Bon visionnage !

Partez au Togo..

Bien Aménager sa parcelle de riz

Des agro-éleveurs ont travaillé avec l’appui d’ESF, de GRAPHE et d’ESFT dans l’amélioration de l’aménagement de leurs parcelles rizicoles (dits casiers). De ce bon aménagement dépend une meilleure utilisation de la ressource en eau, la préservation des casiers et donc le bon développement des plants de riz et les récoltes. Les agroéleveurs de l’UCA-ZIO, GRAPHE, ESFT et ESF vous présentent les avancées obtenues dans ce perfectionnement de l’aménagement des parcelles rizicoles

Bien élever ses animaux et produire du compost de qualité

Des agroéleveurs ont amélioré leurs techniques d’élevage et de compostage pour réduire leur dépendance aux engrais de synthèse, dont l’utilisation massive dégradent les ressources naturelles et ne permet pas une amélioration durable des rendements. Les agroéleveurs de l’UCA-ZIO, GRAPHE, ESFT et ESF vous présentent les avancées obtenues pour une meilleure complémentarité cultures-élevage et pour une production plus respectueuse de l’environnement.

Bien préparer ses jeunes plants de riz

Des agroéleveurs se sont perfectionnés dans le choix des semences de riz, la réalisation des pépinières et la mise en terre des plants de riz. De la réussite de ces trois activités dépendra la quantité de riz et de paille produits : du riz local qui pourra satisfaire la demande des consommateurs togolais, et de la paille qui pourra être valorisée dans l’alimentation animale ou la fertilisation des parcelles rizicoles via la production de compost. Les agroéleveurs de l’UCA-ZIO, GRAPHE, ESFT et ESF vous présentent les avancées obtenues dans la production et l’entretien des plants de riz.

Partez au Bénin...

Mieux élever ses lapins

La viande de lapin est de plus en plus demandée au Bénin. Son élevage est une réelle opportunité professionnelle pour les paysans béninois. Mais il nécessite rigueur, anticipation et organisation. Avec ESF et d’ESFB, des éleveurs de lapins du Sud Bénin se sont formés et organisés pour en tirer davantage de revenus.

Mieux élever ses chèvres et moutons

Au Bénin, l’élevage contribue à hauteur de 15% au PIB agricole. Mais le pays demeure encore dépendant des importations. Des éleveurs de petits ruminants du Sud Bénin ont développé avec ESF et ESFB des pratiques d’élevage intégrées et durables, pour une transition agroécologique au sein des exploitations paysannes.

Mieux élever ses poulets

Le poulet est un animal très prisé au Bénin comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. ESF et ESFB ont accompagné des éleveuses du Sud Bénin dans l’amélioration de leurs savoirs et de leur savoir-faire pour passer d’une activité de subsistance à une activité plus rémunératrice.


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.