Ecrit par Elevages Sans frontières le

Les 3 axes de ce programme d’accompagnement des éleveurs au Sahel

Carte BurkinaLe Projet d’Amélioration de la Résilience1 par le Petit Elevage (PARPEL) soutenu par Elevages sans frontières se donne 5 ans (2017-2021) pour renforcer le poids de l’élevage dans les exploitations familiales du Nord Burkina.

Fortement impliquées dans ces élevages, les femmes ont pourtant peu accès aux moyens de production, elles constituent donc les cibles prioritaires de ce projet qui s’articule autour de 3 axes :

Pour des animaux en bonne santé

Face au manque de professionnels en santé animale, le projet prévoit l’installation de 3 vétérinaires ainsi que la formation et l’équipement de 3 techniciens et 60 auxiliaires d’élevage capables de conseiller les éleveurs, d’assurer des soins et de contribuer à la surveillance épidémiologique. La santé des cheptels assurée, ce sont des métiers et toute une économie locale qui est préservée.

Programme-burkina-2017-2021

Pour des exploitations paysannes pérennes

L’accès aux moyens de production sera facilité, avec notamment le principe
«Qui reçoit... donne». Pour l’alimentation des animaux, l’action mise sur la complémentarité cultures-élevages et une gestion durable des ressources naturelles : des techniques d’élevage qui valorisent les fourrages disponibles en brousse et dans les champs seront travaillés avec les éleveurs.

L’adoption de principes agroécologiques permettra le développement d’élevages durables et respectueux des animaux.

Pour des éleveurs vivant décemment de leur travail

Pour favoriser l’écoulement des produits, les éleveurs seront accompagnés dans l’organisation des ventes et dans le développement d’une contractualisation équitable avec les acheteurs.

Des formations permettront le perfectionnement des techniques de transformation et de distributions tandis que des campagnes radios et des foires paysannes aideront à la promotion des produits.

Dans la continuité de l’expérimentation faite au Bénin, les éleveurs qui veulent se professionnaliser davantage seront identifiés en tant qu’«Eleveurs Talents». Ils seront appuyés dans le développement de leurs projets, notamment pour faciliter leur accès aux financements.


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.