Ecrit par Elevages Sans frontières le

Nos actions au Togo : Mangez local à la BoBaR de Lomé

Dans le quartier histoque de Bé, à Lomé, l'association OADEL, soutenue par Elevages sans frontières, mène des campagnes pour défendre l'agriculture locale et la consommation de produits togolais.

Après la construction d'une boutique-bar-restaurant (La BoBaR) sur la lagune, OADEL cherche maintenant à rapprocher encore davantage les consommateurs urbains des produits agricoles issues des filières courtes de leur pays.

IDH : 159ème pays
Taux de pauvreté (– de 1.25 $/j) : 39 %
Espérance de vie : 63 ans
Mortalité infantile (-5 ans) : 96 ‰
Le Togo est un des pays les plus pauvres d'Afrique. L’agriculture vivrière traditionnelle est concurrencée par des cultures d’exportation qui appauvrissent des sols. L’agriculture paysanne souffre de la restriction des terres et bénéficie de très peu d’appui.
Localisation : Lomé, quartier de Bé
Bénéficiaires : 10 000 familles
Durée : 2 ans (Juillet 2016 – Juin 2018)
Filière : Produits locaux
Partenaire local : OADEL

Togo : Valorisation des produits agricoles locaux auprès des populations de Lomé

Cette nouvelle phase du programme a pour ambition d'éduquer les populations citadines à la consommation de produits locaux. Pour cela, des changements de pratiques vont être étudiées avec les producteurs et des actions de sensibilisation seront menées pour opérer un véritable changement d'échelle dans les pratiques quotidiennes des ménages.

Les activités :

  • Multiplication et diversification des canaux de commercialisation de produits locaux en circuits courts
  • Amélioration des moyens de conditionnement de produits alimentaires commercialisés par les transformateurs (création d’une centrale d’achat, matériels de conditionnements pour les unités de transformation…)
  • Sensibilisation des populations urbaines sur la consommation des produits locaux par des campagnes de communication
  • Diffusion des alternatives valorisant les produits agricoles locaux
  • Organisation de marché de produits locaux et participation à la campagne Alimenterre

A voir en vidéo : "La BoBaR encourage les citadins à consommer local"

Cette entrée a été publiée dans Zones d'intervention, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Dessinez leur avenir

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.