Ecrit par Elevages Sans frontières le

Nos actions au Togo : un projet d’agro-écologie pour les femmes de Zionou

L’ex-antenne ESF-Togo, devenue le partenaire Elevages et Solidarité des Familles au Togo (ESFT), accompagne des organisations paysannes. Les membres de ces organisations sont des agriculteurs qui se tournent vers l’élevage en espérant y trouver une source de revenus nécessaire.

Les femmes, qui tirent le plus souvent leurs maigres revenus de la vente de bois, du charbon, du maraîchage et du petit élevage, sont les premières touchées par la pauvreté.

IDH : 159ème pays
Taux de pauvreté (– de 1.25 $/j) : 39 %
Espérance de vie : 63 ans
Mortalité infantile (-5 ans) : 96 ‰
Le Togo est un des pays les plus pauvres d'Afrique. L’agriculture vivrière traditionnelle est concurrencée par des cultures d’exportation qui appauvrissent des sols. L’agriculture paysanne souffre de la restriction des terres et bénéficie de très peu d’appui.
Localisation : Préfectures de Kloto, Agou, kpélé-Akata et Haho.
Bénéficiaires : 830 familles
Durée : 3 ans (Juillet 2014 – Juin 2017)
Filières : Caprins, ovins, avicoles, porcins
Partenaire local : L'association ESFT
Partenaires techniques : Associations CADO et GARDEGI, L'ICAT 1, Le GRED 2

Togo : Projet d'agro-écologie auprès des femmes paysannes à travers l’élevage et le maraîchage

A Zionou, l'installation d'élevages de chèvres, de moutons et la mise en valeur d'un potager communautaire de 1ht permet aux 91 femmes du groupement paysan du village de développer des pratiques agro-écologiques liant élevage et maraîchage.

Leurs nouveaux revenus permet d’améliorer leur situation alimentaire et  responsabilise les femmes dans la gestion d'une société coopérative émergente.

Les activités :

  • Amélioration des pratiques d’élevage (infrastructures, animaux, formations)
  • Suivi vétérinaire et mise en place d’un auxiliaire vétérinaire villageois
  • Renforcement des compétences des organisations (gestion, comptabilité...)
  • Appui à l’émergence d'une SCOOP
  • Recherche de débouchés commerciaux locaux
  • Promotion d’alternatives pour l’amélioration de l’alimentation animale (parcelles expérimentales, stockage des fourrages, )
  • Formation aux pratiques maraîchères respectueuses (compostières, fumier, utilisation des sous-produits agricole, gestion de l'eau et initiation à l’agroforesterie)

A lire pour en savoir plus : "Un projet d'agro-ecologie au Togo"


1 Institut de Conseils et d’Appui Technique
2 Groupe de Recherche en Développement
Cette entrée a été publiée dans Zones d'intervention, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Dessinez leur avenir

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.