Ecrit par Elevages Sans frontières le

Une approche locale

La distribution des animaux intervient après une démarche de préparation et d'appropriation du projet de la part des familles.

Un groupement d'éleveuses au BéninEquité et collectivité

Pour chacun des projets mis en place, Élevages sans frontières agit en faveur de communautés et non d'individus isolés : groupements familiaux, associations locales, écoles, fermes collectives ...

Le principe de notre mission humanitaire est d'aider durablement chaque famille en privilégiant l'intérêt collectif, le développement local et durable de leur lieu environnement quotidien.

...
Les familles aidées sont choisies par les coordinateurs locaux selon les critères suivants :

• nombre d'enfants,
• sans ressources régulières,
• capacité d'accueil des animaux,
• motivation à l'élevage,
• engagement au suivi de formation,
• respect des principes de base, en particulier, par la signature d'un contrat.

Implication locale

La viabilité des projets repose sur l'approche participative des bénéficiaires dans la définition des objectifs et dans la conduite des projets.

Avant la distribution des animaux, les éleveurs se réunissent avec notre partenaire local : ils évaluent les atouts et les contraintes de leur savoir-faire local, de leur environnement naturel... afin de choisir le projet le mieux adapté à leurs besoins.

La pierre angulaire du projet reste le principe "Qui reçoit ... Donne" qui permet aux premiers bénéficiaires d'aider d'autres familles dans le besoin. Cette chaîne de solidarité se concrétise par la création de contacts propices à des synergies entre les groupements.

Durant le projet, la mission humanitaire d'Elevages sans frontières est d'aider les familles afin qu'elles effectuent elles-mêmes le suivi-évaluation des activités. Elevages sans frontières s'efforce de leur donner les moyens de comprendre les problèmes rencontrés et d'améliorer leur conduite de projet.

Approche localeIntégration à l'environnement

La création d'élevages prend en compte les contraintes climatiques, naturelles et culturelles locales. Les programmes de notre mission humanitaire sont conçus pour ne pas compromettre les conditions de vie des familles, dans le respect des religions et des traditions.

Les familles apprennent à développer élevages et cultures en harmonie avec l'environnement. Elles fabriquent des enclos pour les animaux, en particulier pour les chèvres, pour ne pas les laisser détruire la végétation.

Le fumier recueilli permet d'enrichir la terre avec des moyens économiques et écologiques.

Une fois qu'elles ont rempli leur contrat et rendu les animaux ainsi que le microcrédit les y engage, les familles peuvent garder et développer tous les produits de leur élevage. Elles ont le contrôle de leur ferme et de leur avenir, et assurent le bien-être de leurs proches en toute dignité et autonomie.

Retour


Cette entrée a été publiée dans Nos missions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Dessinez leur avenir

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.