Ecrit par Elevages Sans frontières le

ZOOM SUR les Auxiliaires Villageois d’Élevage

AVE : le relai de proximité

Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, ESFT, notre partenaire togolais, a formé les Auxiliaires Villageois d’Élevage (AVE) aux gestes barrières et mesures de précautions à appliquer.

Pourquoi ce choix des AVE ? Il s’agit d’éleveuses et d’éleveurs issus des villages où ESF intervient, choisis par les populations locales. Ils ont donc la confiance des habitants et sont réceptifs aux bonnes pratiques liées à l’hygiène et à la santé animale. En effet, ils sont formés régulièrement par ESFT et accompagnés dans leur rôle de relais vétérinaire de proximité.

Les AVE se déplacent chez les gens, manipulent les animaux, entrent dans les enclos, etc. Face aux incertitudes, aujourd’hui encore, sur les modes de transmission (poussières, pelages, air, etc.), la prudence était de rigueur. Ces éleveurs et éleveuses ont donc été dotés en masques et gants, et formés à leur utilisation, et ils sensibilisent à leur tour les autres éleveurs.

Les AVE ont participé à la réalisation de vidéos sur l’explication des gestes barrières, partagées via les groupes de discussion sur les téléphones. Par ces groupes, les populations ont pu témoigner de la réalité de l’épidémie, et les habitants des zones rurales les plus isolées ont été eux aussi informés. Les AVE ont donc contribué à la diffusion des messages sanitaires et à la prise de conscience collective.

Les AVE ont également participé aux émissions radiophoniques, qu’ESFT a renforcées dès le début de la crise, pour poursuivre la diffusion des bonnes pratiques d’élevage. Compte tenu du contexte, le thème de l’hygiène pour les animaux et les humains était plus que prioritaire !

Sylvie Tchacolow-Tagba, Directrice ESF Togo


Dans le même thème, retrouvez également :

AU CŒUR DE l'adaptation face au Covid-19 >>

REGARD SUR l'Afrique face au Covid-19 >>


Cette entrée a été publiée dans Dans les pays, Nos actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Faire un don en ligne

Usage de cookies : Comme tout un chacun sur la toile, nous utilisons des cookies afin de mieux connaître nos intérêts et améliorer nos pages.

L'ONG Elevages sans frontières est une association de solidarité internationale.
Notre action : lutter contre la faim et la malnutrition par des projets d'élevages en Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso et Sénégal), au Maroc, en Haïti et en Europe de l'Est.
Selon le principe de microcrédit en animaux, chaque famille aidée offre à son tour un petit né de son élevage à une nouvelle famille qui continuera cette grande chaîne de solidarité.